L’impact des nuisances sonores aériennes est un enjeu majeur pour les zones aéroportuaires, affectant la qualité de vie des riverains. Pour adresser ce problème, plusieurs solutions et stratégies sont mises en place en France.
Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)
Le PPBE est un document d’orientation qui recense les actions déjà prises ou en cours de mise en œuvre pour maîtriser les nuisances sonores. Pour la période 2025-2029, de nouvelles actions seront mises en œuvre autour de quatre leviers d’action : la réduction à la source du bruit des avions, la planification et la gestion de l’utilisation des sols, les procédures opérationnelles d’exploitation de moindre bruit, et en dernier recours, les restrictions d’exploitation.
Zones de Gêne Sonore et Urbanisation
L’élaboration d’un Plan d’exposition au bruit (PEB) est essentielle pour organiser l’urbanisation autour des aéroports. Le PEB délimite quatre zones de gêne sonore quantifiées par l’indice Level day evening night (Lden) : zone A (Lden ≥ 70), zone B (Lden entre 65 et 62), zone C (Lden entre 57 et 55), et zone D (Lden > 50). Ces zones déterminent les restrictions et les conditions de construction dans les zones affectées par le bruit.
Mesures Spécifiques et Opérationnelles
- Déploiement de points de mesures de bruit : 17 points de mesures de bruit, dont 3 nouvelles stations fixes d’ici fin 2025.
- Mise en place d’un comité de suivi des vols de nuit : pour gérer et minimiser les nuisances sonores nocturnes.
- Amélioration de la desserte électrique des postes avions : pour réduire les bruits générés par les opérations au sol.
En somme, les solutions pour atténuer l’impact sonore dans les zones aéroportuaires impliquent une combinaison de plans de prévention, de gestion urbaine, et de mesures opérationnelles spécifiques. Ces approches visent à améliorer la qualité de vie des riverains et à réduire les nuisances sonores aériennes.