EDL : les points essentiels à vérifier lors de la sortie des lieux

Un propriétaire et un locataire inspectant un appartement lors de l'état des lieux de sortie, en vérifiant l'état des murs et des sols.

L’état des lieux de sortie est une étape cruciale dans le processus de location, permettant de définir l’état du logement lors du départ du locataire et de prévenir les litiges sur le dépôt de garantie. Cette procédure doit être soigneusement préparée et exécutée pour garantir une transparence entre le propriétaire et le locataire.

Quand réaliser l’état des lieux de sortie ?

L’état des lieux de sortie doit être réalisé lorsque le locataire remet les clés du logement au bailleur et quitte les lieux. Cette étape est essentielle pour comparer l’état initial et final du logement.

Qui doit être présent ?

La présence du locataire et du propriétaire est requise lors de l’état des lieux de sortie. Si l’un des deux ne peut être présent, un représentant, comme un huissier, peut assister pour garantir l’impartialité du processus.

Informations à inclure dans l’état des lieux de sortie

  • Le fait qu’il s’agit de l’état des lieux de sortie.
  • La nouvelle adresse du locataire.
  • La date à laquelle vous avez réalisé l’état des lieux d’entrée.
  • Toutes les différences constatées depuis la réalisation de l’état des lieux d’entrée.

Il est important de vérifier que tous les éléments inscrits dans le contrat de location sont toujours présents et d’examiner attentivement l’état du logement.

Procédure de réalisation

  • L’état des lieux de sortie peut être fait à l’amiable en présence de votre locataire et de vous-même (ou de votre mandataire) ou être effectué par un commissaire de justice.
  • En cas de réalisation par un commissaire de justice, celui-ci devra avertir le locataire et le bailleur au moins 7 jours à l’avance par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Les frais relatifs à l’établissement d’un état des lieux de sortie par un commissaire de justice sont partagés en deux parts égales entre le locataire et le bailleur.

La visite du logement doit se dérouler rigoureusement, en prenant des photos pour appuyer les remarques faites.

Importance des photos et des documents

  • Prendre des photos afin d’appuyer les remarques et de fournir des preuves visuelles de l’état initial et final du logement.
  • Assurer que toutes les parties signent le document pour officialiser l’accord sur l’état du logement à la sortie.

Ces preuves visuelles et documentaires évitent les contestations et facilitent la gestion des responsabilités.

L’état des lieux de sortie est une étape essentielle pour éviter les litiges et garantir une restitution équitable du dépôt de garantie. En suivant ces étapes et en documentant soigneusement l’état du logement, les propriétaires et les locataires peuvent assurer une transition fluide et transparente. Pour obtenir des conseils personnalisés ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos experts chez ODI-DIAGNOSTICS.

Information about your diagnoses

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.