Le diagnostic immobilier se professionnalise, avec un rapport demandant une refonte globale de la formation des diagnostiqueurs. L’objectif est de créer des cursus longs post-bac afin de renforcer les compétences et d’attirer les jeunes dans la profession.
Les formations courtes actuelles, qui durent entre 30 et 50 jours, sont jugées insuffisantes pour répondre aux enjeux actuels. Le rapport préconise une formation initiale longue, intégrant une expérience de terrain et des enseignements juridiques et économiques.
Un parcours de formation complet
Un parcours de formation allant du BTS au master est proposé, avec un fort accent sur l’enseignement en présentiel et des modalités pédagogiques basées sur l’alternance.
Amélioration des formations courtes
Les formations courtes resteront, mais seront améliorées afin de mieux répondre aux besoins du marché et des professionnels en activité.
Prise de conscience et soutien public
Une prise de conscience de la profession et un soutien des pouvoirs publics sont nécessaires pour aboutir à ces changements quant à la formation des diagnostiqueurs. Cela permettra d’assurer un avenir solide et durable pour cette filière essentielle.
Pour plus d’informations et pour explorer comment nos services peuvent vous accompagner dans vos démarches de diagnostics, n’hésitez pas à nous contacter chez ODI-DIAGNOSTICS.